S'abonner

Urétroplastie en 2 temps selon la technique de Schreiter - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.172 
O. Bouchot , E. Robine, J. Branchereau, J. Rigaud, M. Perrouin-Verbe
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans les sténoses de l’urètre complexe antérieures et bulbaires, multi-opérés, l’urétroplastie en 2 temps avec greffe de peau mince en filet, proposée par Schreiter et Noll (Mesh Graft uretroplasty), apparaît intéressante car elle apporte une peau sans poil, avec une possibilité de reconstruction d’un tube urétral, et ce quelle que soit la longueur de la sténose [1]. L’objectif de cette étude a été d’évaluer la technique avec un recul suffisant.

Méthodes

Quarante-cinq 45 patients, 59.2±7.12 ans, ont été opérés de 2005 à 2015. Neuf patients avaient un antécédent d’hypospadias péno-scrotal, multi-opérés, dont 2 présentaient une fistule péno-scrotale. Les 36 autres patients avaient été opérés d’une sténose de l’urètre selon la séquence : urétrotomie (n=3.10±0.82) puis urétroplastie (n=1.8±0.43), parfois précédée ou suivie de la mise en place de prothèse métallique (6 cas). La longueur de la sténose a été de 8,7±4.26cm. La technique comprend :

1er temps : large mise à plat de la sténose, en gardant la face dorsale, et greffe de peau mince en filet ;

2nd temps : 8 semaines plus tard : création d’un tube urétral à partir de la greffe cutanée.

Résultats

La surveillance a été basée sur la qualité de vie, la débimétrie, la présence ou non d’infections urinaires, la nécessité de gestes complémentaires. Le recul a été de 5.66±2.34 ans. Aucune fistule urétro-cutanée n’a été observée. Deux patients (4,5 %) ont nécessité la réalisation d’une urétrostomie périnéale en raison de l’échec de la technique avec récidive d’une sténose complexe. La persistance ou récidive d’infections urinaires a été notée dans 31 % des cas, avec persistance de BMR dans 8/14 cas. La débimétrie n’est pas bonne avec un débit maximum moyen de 8.72±3.32mL/s, mais 72 % des patients estiment avoir une amélioration de leur qualité de vie (Figure 1, Figure 2).

Conclusion

Cette technique en 2 temps permet la reconstruction d’un tube urétral fonctionnel dans la majorité des cas, à partir de situations complexes avec un long passé de dysurie majeure, rétention d’urine et d’infections urinaires. Elle représente une réelle alternative sur des terrains avec de lourdes comorbidités (diabète, paraplégie, antécédent de gangrène de Fournier) où l’urétroplastie en 1 temps est souvent en échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 763-764 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uréthroplastie en 2 temps avec greffe de muqueuse buccale pour sténose urétrale étendue
  • H. Ye, J.-E. Terrier, N. Morel Journel
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’échec d’insertion de gaine d’accès urétérale : étude sur 594 procédures
  • T. Forzini, D. Lecuelle, E. Alezra, N. Becquart, É. Haraux, F. Saint, P. De Sousa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.